Soin de la peau

Quelles sont les causes courantes de l’acné ?

acne12

Quelles sont les causes courantes de l’acné ?

Ce scénario vous semble-t-il familier ? Avant de vous coucher, vous vous démaquillez, nettoyez votre visage, appliquez votre routine de soins de la peau composé de sérums, de toners et de crèmes, et vous vous blottissez entre les draps pour obtenir vos 8 heures (si vous avez de la chance) de précieux sommeil de beauté. Le lendemain matin, vous sautez du lit pour découvrir les débuts d’un bouton monstre. Ce qui donne? Comment cette ventouse est-elle apparue ? Il n’y était pas la veille !

Faire face à des imperfections disgracieuses est frustrant. Les irritations sont difficiles à couvrir et vous finissez par passer la journée en étant gêné, en vous demandant si tout le monde regarde le pore en colère de votre visage. Vraiment, l’acné peut faire des ravages même sur l’estime de soi de l’individu le plus confiant. Mais la première étape pour faire face à un problème est de comprendre ses causes sous-jacentes.

Nous sommes ici pour démystifier les mythes courants sur les causes des imperfections, découvrir d’où viennent les points blancs et fournir des conseils sur les solutions contre l’acné.

Une situation poilue

L’acné est en fait une maladie courante des follicules pileux du visage (ou de la poitrine, du dos, d’autres parties du corps affectées). Il n’y a pas de cause unique ; par conséquent, il n’y a pas de solution universelle. L’acné peut se présenter sous la forme de boutons rouges et irrités, de pores obstrués (également appelés « comédons », d’où de nombreux produits de beauté mentionnant la mention « non comédogène » sur leurs étiquettes), de kystes ou même de furoncles.

Causes courantes

Les causes de l’acné, comme l’individu qu’elle affecte, diffèrent selon les cas. J’ai décrit certains des coupables les plus courants :

Hormones – C’est le plus grand délinquant ! Pendant la puberté (et parfois plus tard dans la vingtaine), votre corps produit des hormones appelées androgènes. Ces hormones activent vos glandes sébacées et les font gonfler à une plus grande taille. Cela est vrai pour les deux sexes, mais particulièrement pour les femmes aux prises avec leurs cycles mensuels. (C’est souvent pourquoi les femmes ont de gros boutons pendant la menstruation. Parlez d’une affaire crue !)

Comment déterminer si votre acné est hormonale ? La plupart des dermatologues vous conseillent de regarder vers l’emplacement de vos imperfections. Si les éruptions apparaissent principalement autour de la moitié inférieure de votre visage, du menton, de la mâchoire et de la bouche, il s’agit probablement d’un problème hormonal. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir d’acné hormonale chez l’adulte. Et les solutions peuvent inclure des traitements à l’acide salicylique, du rétinol et/ou un contrôle des naissances.

Génétique — De nombreux experts s’accordent à dire qu’il s’agit d’une composante héréditaire de l’acné. Regardez bien l’un de vos parents (ou les deux) et il y a de fortes chances que vous ayez des problèmes de peau similaires. Sachant cela peut atténuer les sentiments d’embarras ou de culpabilité. Les évasions ne sont pas de votre faute ; ils arrivent aux meilleurs d’entre nous.

Bactéries – Bien que les bactéries ne provoquent pas nécessairement des éruptions en elles-mêmes (tout le monde en a, et certaines bactéries sont bonnes), un pore obstrué avec une surproduction de sébum peut provoquer une accumulation et des imperfections. Par conséquent, il est plus important de traiter les pores obstrués. Ensuite, les bactéries vont se trier.

Tous les désinfectants agressifs du monde ne fonctionneront pas si vos pores sont renforcés. Renseignez-vous auprès de votre dermatologue sur les traitements susmentionnés, essayez l’exfoliation et envisagez des solutions naturelles comme l’huile d’arbre à thé.

Maquillage irritant – Celui-ci est vrai pour la plupart des femmes, qu’elles l’admettent ou non. Par conséquent, essayez d’acheter des marques hypoallergéniques.

Alors qu’en dites-vous lecteurs? Quelle est votre histoire d’acné… et quels traitements vous aident à garder vos imperfections à distance ? Sonnez dans les commentaires.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Compare
Compare ×
Let's Compare! Continue shopping

A Propos