Acne Soin de la peau Tips

Comment traiter l’acné sans ordonnance : quels produits fonctionnent le mieux ?

acccc

Comment traiter l’acné sans ordonnance : quels produits fonctionnent le mieux ?

De nombreux produits contre l’acné sont vendus dans les pharmacies et les boutiques cosmetiques. Découvrez en quoi ils diffèrent, quels ingrédients principaux rechercher et comment utiliser ces produits pour obtenir les meilleurs résultats.

Par ADS, acne spécialiste certifiée

Vous pouvez acheter de nombreux médicaments contre l’acné au magasin pour traiter l’acné légère à modérée et prévenir les éruptions. Ils comprennent des lotions nettoyantes, des gels, des mousses et des lingettes, des produits sans rinçage et des kits. Comment savoir quels produits vous convient le mieux ?

Avant de vous décider, apprenez comment fonctionnent les médicaments contre l’acné et quels ingrédients rechercher. Ensuite, développez des habitudes de soins de la peau doux pour aider à traiter et à prévenir l’acné.

Le Food and Drug Administration ( FDA) avertit que certains produits populaires contre l’acné en vente libre appliqués sur la peau (topiques) peuvent provoquer une réaction grave. Ce type de réaction est assez rare. Il est courant d’avoir des irritations ou des démangeaisons lorsque vous essayez de nouveaux produits contre l’acné. Si ces effets secondaires ne disparaissent pas, arrêtez d’utiliser le produit et consultez un médecin.

Ingrédients actifs dans les produits contre l’acné

Les produits contre l’acné fonctionnent de différentes manières, en fonction de leurs ingrédients actifs. Certains agissent en tuant les bactéries responsables de l’acné. D’autres éliminent l’excès de sébum de la peau ou accélèrent la croissance de nouvelles cellules cutanées et l’élimination des cellules mortes de la peau. Certains produits contre l’acné essaient de faire toutes ces choses.

Voici les ingrédients actifs courants présents dans les produits contre l’acné utilisés sur la peau et leur mode d’action.

Peroxyde de benzoyle. Cet ingrédient tue les bactéries qui causent l’acné, aide à éliminer l’excès de sébum de la peau et élimine les cellules mortes de la peau, qui peuvent obstruer les pores. Les produits à base de peroxyde de benzoyle que vous pouvez acheter sans ordonnance sont disponibles dans des dosages allant de 2,5 % à 10 %. Des études montrent que les produits à faible concentration sont aussi efficaces que les préparations à plus forte concentration. Envisagez de commencer avec un produit à base d’eau moins concentré (2,5 %) pour réduire le risque d’effets secondaires.

Les effets secondaires possibles incluent la peau sèche, la desquamation, l’irritation, la sensation de brûlure et de picotements, surtout si vous avez la peau sensible. Soyez prudent lorsque vous appliquez du peroxyde de benzoyle, car il peut blanchir les cheveux et jauni les vêtements. Il n’a pas d’effet blanchissant sur les taches sombres qui peuvent persister après la disparition de l’acné (hyperpigmentation post-inflammatoire). Ce produit doit être utilisé uniquement si votre acne développe des bactéries.

Adapalène. Cet ingrédient est un rétinoïde qui aide à déboucher les pores et à prévenir de nouvelles éruptions cutanées. Le gel d’adapalène (Differin) est disponible sans ordonnance à une concentration de 0,1 %. N’appliquez pas ce produit sur une peau présentant une coupure, un coup de soleil ou une éruption d’eczéma. Vous pourriez ressentir une légère sensation de brûlure lors de l’application du gel, mais elle disparaîtra rapidement. D’autres effets secondaires possibles incluent la peau sèche, la desquamation et la peau enflammée. Utilisez une crème hydratante non grasse (non comédogène) pour soulager ces symptômes.

Acide salicylique. Cet ingrédient peut aider à déboucher les pores et à prévenir de nouvelles éruptions.

Les produits à base d’acide salicylique que vous pouvez acheter sans ordonnance sont disponibles dans des dosages allant de 0,5 % à 2 % en tant que produits sans rinçage et sans rinçage. Les effets secondaires possibles comprennent de légers picotements, une décoloration de la peau et une irritation cutanée mineure.

Acide azélaïque. Cet ingrédient aide à empêcher les pores de se boucher et est légèrement antibactérien. Les produits à base d’acide azélaïque en vente libre sont disponibles à 10 %. L’acide azélaïque aide également à corriger les taches brunes qui peuvent persister après la disparition de l’acné (hyperpigmentation post-inflammatoire).

Acides alpha-hydroxylés. Les acides alpha-hydroxylés sont des versions synthétiques d’acides dérivés de fruits contenant du sucre, de la canne à sucre ou du lait. Deux types d’acides alpha-hydroxy qui sont utilisés dans les produits contre l’acné en vente libre sont l’acide glycolique et l’acide lactique. Ils traitent l’acné en éliminant les cellules mortes de la peau et en calmant la peau enflammée. Les acides alpha-hydroxy stimulent également la croissance d’une nouvelle peau plus lisse. Cela aide à améliorer l’apparence des cicatrices d’acné et des pores.

Choisir son produit contre l’acné

Les produits contre l’acné qui vous conviennent le mieux dépendent de votre type de peau, de votre type d’acné et de vos préférences en matière de soins de la peau. Voici quelques directives générales pour choisir et utiliser des produits topiques contre l’acné en vente libre :

Commencez par le peroxyde de benzoyle et l’adapalène. Si vous ne savez pas quel produit contre l’acné acheter, commencez par un produit qui contient du peroxyde de benzoyle, de l’adapalène ou les deux. L’un ou l’autre est efficace et généralement bien toléré. Certaines études montrent qu’ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont combinés. Donnez-lui quelques jours avant d’espérer voir des résultats.

Commencez avec des produits contre l’acné moins puissants. Cela peut aider à minimiser l’inflammation, la peau sèche et d’autres problèmes. Si nécessaire, augmentez lentement la force du produit que vous utilisez et la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Faites cela sur plusieurs semaines. Cela aide votre peau à s’adapter au traitement. Nous vous recommandons de toujours consulter un dermatologue ou an acne spécialiste afin de déterminer le type d’acne que vous avez.

Utilisez plus d’un produit. Pour traiter l’acné tenace, vous pourriez trouver utile d’utiliser plus d’un produit, chacun avec un ingrédient actif différent ou une combinaison d’ingrédients. Vous pouvez appliquer un produit le matin et un autre le soir pour aider à prévenir les irritations cutanées.

Choisissez le formulaire qui vous convient. Le produit dont vous avez besoin peut se présenter sous plusieurs formulations, comme un savon, une crème, un gel ou pommade.

Être patient. Traiter l’acné avec des produits topiques disponibles sans ordonnance demande du temps et de la patience. Cela peut prendre 2 à 3 mois d’utilisation quotidienne avant de voir des résultats. Et l’acné peut s’aggraver avant de s’améliorer.

Conseils de soins de la peau lors de l’utilisation de produits contre l’acné

Les produits contre l’acné ne sont qu’une étape dans votre routine de soins de la peau. Lorsque vous utilisez des produits contre l’acné :

Lavez la peau sujette à l’acné deux fois par jour. Deux fois par jour, utilisez vos mains pour vous laver le visage avec un nettoyant doux comme notre Gel a la vitamine C et de l’eau tiède. Soyez doux. Trop de lavage et de frottement peuvent aggraver l’acné. Évitez les gommages pour le visage, les astringents et les masques surtout si vos acnés sont infectées. Ils ont tendance à irriter la peau et casser le bouton, ce qui peut aggraver l’acné et les effets secondaires de votre produit médicamenteux contre l’acné.

Utilisez juste la bonne quantité. Utilisez une fine couche de produit – juste assez pour couvrir le visage. Appliquez-le juste après avoir nettoyé la peau. Certains chiffons et lingettes (cotons disques) contiennent du peroxyde de benzoyle et d’autres ingrédients actifs, vous n’avez donc pas besoin d’appliquer plus de produit contenant ces ingrédients actifs après le nettoyage.

Utilisez des produits pour le visage non gras à base d’eau. Choisissez des produits non gras (non comédogènes) pour vos hydratants pour le visage comme notre lait Inaaya, vos anti-acné et vos cosmétiques. Ils aident à éviter les pores obstrués et à soulager la peau sèche et qui pèle.

Évitez les irritants. Les produits de soin pour la peau huileux ou gras, les écrans solaires chimiques et les produits capillaires peuvent aggraver l’acné. Choisissez des produits étiquetés à base d’eau ou non comédogènes, ce qui signifie qu’ils sont moins susceptibles d’obstruer les pores et de provoquer de l’acné. Les produits capillaires à base de silicone ou de glycérine formulés sous forme de liquides hydratants pourraient être un bon remplacement pour les produits lourds à base d’huile. Si vous ne voulez pas renoncer à votre huile capillaire préférée, essayez de l’appliquer juste au milieu de votre cuir chevelu et des pointes de vos cheveux. Cela permet d’éviter l’acné sur le front et les tempes.

Ne pas presser les boutons. Cela augmente votre risque d’infection ou de cicatrisation.

Regardez ce qui touche votre visage. Gardez vos cheveux propres et loin de votre visage. Protégez votre peau sujette à l’acné du contact avec les téléphones, les casques, les casquettes, les écharpes, les cols serrés, les bretelles, les sacs à dos et autres articles susceptibles de transférer de la sueur ou de l’huile sur votre peau.

Protégez votre peau du soleil. Le soleil aggrave les taches brunes (hyperpigmentation post-inflammatoire) qui peuvent persister après la disparition de l’acné. Et certains médicaments contre l’acné augmentent le risque de coup de soleil. Vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé si votre médicament en fait partie. Si c’est le cas, restez à l’abri du soleil autant que possible. Utilisez régulièrement une crème hydratante non grasse qui comprend un écran solaire.

Douche après des activités intenses. L’huile et la sueur sur votre peau peuvent provoquer des éruptions cutanées.

Si votre acné ne s’améliore pas après 2 à 3 mois d’essai d’une routine de soins de la peau avec les produits contre l’acné que vous avez choisis, envisagez de consulter votre Acne spécialiste ou votre dermatologue pour améliorer votre routine ou un médicament sur ordonnance.

Laissez votre commentaire ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Compare
Compare ×
Let's Compare! Continue shopping

A Propos